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Nos clients témoignent
NGE s’équipe d’un SI Achats pour sa politique Achats Groupe
- Secteur : BTP et Construction
- 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- 12 600 salariés
- 17 000 fournisseurs
- 800 utilisateurs
Les enjeux
Centraliser les Achats groupe au sein d’une solution unique afin de capter l’ensemble des achats réalisés sur les chantiers et homogénéiser les pratiques Achats
Fournir un outil de gestion des Achats mobile et simple à utiliser sur terminaux mobiles, pour saisir les commandes sur les chantiers (y compris en mobilité)
Mettre à disposition des collaborateurs les catalogues fournisseurs afin d’automatiser et dématérialiser la gestion des commandes, le suivi des engagements et la gestion des paiements
La solution
Déploiement des solutions Procurement et SRM Oxalys sur un modèle multi-société et multisite
Gestion mobile sur les chantiers des approbations (Demande Achats, Commandes, Bon à payer)
Interface avec l’ERP métier de l’entreprise
Accompagnement des équipes Oxalys
Les bénéfices
Un meilleur suivi des commandes et des achats diffus sur les chantiers
Une plus grande maîtrise de la traçabilité des Achats et du suivi de chantier
Une automatisation de la gestion administrative des Achats
Des gains significatifs en temps et en fiabilité sur l’ensemble du processus
Des utilisateurs plus autonomes et plus efficaces
NGE est une entreprise française indépendante qui se développe autour des métiers du BTP et participe à la construction des grandes infrastructures et à des projets urbains ou de proximité. Pour optimiser et fluidifier les processus Achats du groupe, la Direction Achats a choisi de s’équiper d’un SI Achats et de proposer à ses collaborateurs une approche mobile et intuitive de gestion de leurs achats sur les chantiers. Pour cela, elle a opté pour la solution d’Oxalys qui lui a permis de déployer une solution multi métier et multisite adaptée aux problématiques des entreprises du BTP et à la culture NGE. L’ensemble des catalogues fournisseurs du groupe sont à présent accessibles via un simple terminal mobile et le processus Achats a été dématérialisé, de la commande au paiement. Résultat : une optimisation du suivi des achats sur les chantiers, une meilleure captation des achats diffus, des gains de temps en matière de traitement administratif des achats et un pas réussi vers la digitalisation de l’activité.
Dans le BTP, la fonction Achats est encore récente et la mise en place d’une politique Achats groupe est essentielle. Pour NGE, la fonction Achats est prioritaire car nous la considérons comme une fonction support à part entière au service de l’exploitation
NGE est un acteur majeur du secteur du BTP dans l’Hexagone. Ses 12 600 salariés créent, construisent et rénovent les infrastructures et les bâtiments au service des territoires, en France et dans le monde.
Nous recherchions un outil adapté à la vraie vie de nos collaborateurs sur les chantiers. Il fallait que la solution soit simple d’utilisation et rapide afin de faire évoluer les habitudes de nos équipes vers de nouvelles pratiques digitales et abandonner définitivement le bon vieux carnet à souches.
Suite à la création d’une direction Achats Groupe visant à optimiser et harmoniser la politique Achats Groupe, la refonte du processus de passation, de contractualisation et de suivi des commandes s’est rapidement posée. Et avec elle, la question de l’outil le plus adapté pour soutenir l’harmonisation de la politique Achats du groupe dans le contexte particulier du monde du BTP. « Dans notre secteur d’activité, nous devons faire face à de nombreuses contraintes liées à la gestion des chantiers répartis sur plusieurs sites dans le monde et faisant appel à de nombreux métiers », explique le Directeur des Achats du groupe NGE. « La structuration de la fonction Achats est un phénomène encore récent dans notre secteur mais elle est prioritaire pour nous car les Achats sont un support indispensable des équipes d’exploitation. Pour cela, il nous fallait un outil de gestion et de suivi des commandes multisite et multi-métier qui nous assiste dans cette démarche et nous fasse entrer dans l’ère du digital en douceur. »
L’entreprise comptant de nombreuses filiales équipées avec des solutions hétérogènes, la solution d’e-procurement devait être unique, partagée par l’ensemble du groupe, multisite, multi-société et multi métier. Outre la volonté de consolider les Achats et de disposer d’une vision globale au niveau du groupe, se posait également un autre enjeu : comment intégrer et capter les achats réalisés sur les chantiers afin de centraliser et mutualiser-les besoins et développer de nouveaux leviers de négociations ? Ces achats de terrains ne sont pas toujours réalisés dans le respect des procédures internes car effectués dans l’urgence. Et l’objectif, en s’équipant d’un outil numérique, était de proposer une solution simple et rapidement exploitable par les équipes terrain afin de remplacer à terme le bon vieux carnet à souches : « Nombre d’achats sont encore diffus, non par volonté des conducteurs de travaux mais parce que notre activité nécessite en permanence de s’adapter et de réaliser des achats sur le terrain. L’enjeu était bien évidemment d’optimiser les coûts d’achats mais aussi de mieux contractualiser nos commandes, de partager, automatiser et homogénéiser nos méthodologies et nos processus Achats, sans pour autant être un frein à l’exploitation. »
« La mise en place d’un catalogue de fournisseurs Groupe a permis d’avoir une vision globale et d’aller au-delà des accords locaux. En interfaçant OXALYS avec notre solution de gestion de chantier, nous disposons d’un meilleur suivi au quotidien. »
L’équipe Achats lance alors une consultation auprès des grands acteurs du marché et rapidement l’éditeur de solutions e-achats Oxalys va se démarquer, à la fois par la richesse fonctionnelle et la souplesse proposée par sa solution logicielle, mais aussi par l’expertise de ses équipes sur le secteur du BTP. « Oxalys a très bien compris nos besoins car l’équipe avait déjà géré des projets Achats dans notre secteur d’activité et a été en mesure de nous faire une démonstration avec des données issus du secteur du BTP », précise le Directeur achats. « Oxalys s’est avéré le mieux-disant en termes de flexibilité et de capacité à s’adapter à notre méthodologie Achats et à notre activité. »
Un choix qui va se révéler judicieux car des besoins spécifiques, issus des utilisateurs terrain (principalement des chefs de chantiers et des conducteurs de travaux), sont apparus au cours du projet. Ces demandes ont été intégrées par les équipes Oxalys dans la solution, en particulier au niveau des catalogues de fournisseurs. La solution Oxalys, rebaptisée ATLAS par les utilisateurs de l’entreprise, a été enrichie avec des fonctionnalités propres au secteur du BTP et un catalogue commun a été créé, regroupant près de 17 000 fournisseurs autrefois répartis sur l’ensemble des bases Achats des différentes filiales. « Oxalys a été très à l’écoute de nos besoins pour répondre aux enjeux propres au BTP et nous apporté à la fois une expertise et un outil adapté à notre secteur. » souligne le Directeur achats. « Cette démarche nous a permis d’avoir une vision globale sur nos Achats et de mettre en œuvre des négociations Groupe. »
Toujours dans la logique de placer les Achats comme une fonction transverse et support de l’exploitation, la Direction Achats a choisi d’interfacer la solution ATLAS avec l’outil de suivi de chantier afin d’intégrer des données dans les rapports de chantier et réinjecter des données dans Oxalys en fin de traitement de la commande. La consolidation des données (telles que la liste des chantiers, les bons de réception, les commandes etc.) garantit ainsi un meilleur suivi des engagements au jour le jour, chantier par chantier.
« 500 utilisateurs ont déjà été formés, 800 le seront à terme. Les premiers utilisateurs sont très satisfaits et apprécient la convivialité de l’outil accessible en mobilité via un terminal mobile ou un ordinateur. Même si l’adoption de la solution nécessite encore de la pédagogie, nous pouvons déjà affirmer que c’est un outil à forte valeur ajoutée, très réussi. »
Un responsable SI Achats a été nommé et le déploiement des outils mobiles a été accompagné de formations et de campagnes de sensibilisation, afin d’assurer la transition vers des pratiques plus digitales, pas toujours évidente dans un métier qui repose essentiellement sur les hommes et les femmes de terrain. « Nous avons conscience que nous sommes entrés dans une ère digitale. Les utilisateurs qui ont franchi le pas ont apprécié la convivialité de la solution ainsi que les possibilités offertes en termes de suivi des commandes car ils ont compris que l’outil est au service de l’exploitation », conclut le Directeur achats. « Nous savons que nous disposons d’un outil réellement pensé pour le BTP, qui répond à nos spécificités et nous envisageons de déployer la solution à l’international. »
« Notre métier repose sur l’expertise humaine et la solution Achats Oxalys a été développée pour être une solution digitale au service de l’humain et non le contraire ! »