Accueil / Étude de cas client
Nos clients témoignent
EL2D digitalise les commandes sur les chantiers et renforce la qualité de service de ses collaborateurs
Secteur : Electricité & TP, plomberie & climatisation, aménagement, second œuvre
- 16 millions € de CA en 2020
- 4 millions € d’achats
- 110 utilisateurs (acheteurs non professionnels)
- 8000 interventions par an
- 10 000 commandes fournisseurs par an
- 600 000 articles référencés
Les enjeux
Digitaliser l’ensemble de la Supply Chain, des approvisionnements jusqu’à la gestion des stocks en passant par les processus achats
Accompagner le développement de l’activité services
Tracer l’ensemble des processus achats
Gagner en efficacité et en réactivité
Fidéliser les clients
La solution
Procurement et process approvisionnement
Mobile procurement
Workflow et validation mobile
Gestion des stocks
Les bénéfices
Optimisation des processus achats
Traçabilité complète des commandes
Amélioration de la productivité des techniciens terrain et conducteurs de travaux
Amélioration de la qualité de services des techniciens terrain
Créée en 1966, la société EL2D est historiquement spécialisée dans le bâtiment et l’installation électrique. Lorsqu’elle a été reprise par son dirigeant actuel Nicolas Oudot en 2007, elle pesait alors un million d’euros de chiffre d’affaires et comptait 10 salariés. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 160 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros. Une progression portée notamment par la réorientation de sa stratégie, désormais résolument articulée autour des prestations de service.
« Alors qu’auparavant, l’ensemble de l’activité d’EL2D s’articulait autour des travaux, aujourd’hui elle ne représente que 30% de notre chiffre d’affaires, le reste étant le résultat de nos prestations de maintenance et de dépannage sur des installations électriques ou autres systèmes de climatisation, explique Nicolas Oudot, PDG d’EL2D. Dans une moindre mesure, nous poursuivons également nos travaux de plomberies, d’installation de climatisation et de second œuvre (cloisons, plafonds, sols et peinture) ».
Dans le cadre de ses prestations de maintenance, EL2D opère pour moitié auprès de marchés publics et pour moitié dans le privé. « Autant notre activité auprès des acteurs publics sont régis par des accords-cadres, autant avec nos quelques 300 clients du secteur privé, nous avons des contrats de « gré à gré », récurrents mais volatiles, poursuit Nicolas Oudot. Tout l’enjeu pour nous consiste à ne pas les perdre, ce qui nous incite à renforcer en permanence notre valeur ajoutée et notre relation client ». C’est dans cette perspective, et afin d’améliorer le suivi de ses chantiers, que la société s’est équipée de la solution de gestion des achats Oxalys.
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